Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La biomasse locale pour réduire la dépendance aux produits pétroliers

2 novembre, 2022  par ici.radio-canada.ca


Cinq cents millions de litres. C’est la quantité de produits pétroliers consommée annuellement par les Bas-Laurentiens. De ce nombre, environ 30 millions sont utilisés pour le chauffage au mazout des bâtiments de la région. Pour inciter les commerces et les industries à délaisser ce type d’énergie et à s’approvisionner localement, le Conseil régional de l’environnement (CRE) a organisé jeudi une foire pour parler du potentiel de la biomasse forestière.

Ce qu’on voulait faire, c’était de mettre en contact les gens qui prennent les décisions dans les industries, les commerces, les institutions, les gens qui gèrent des bâtiments chauffés au mazout, et les mettre en lien avec les fournisseurs de services, explique le directeur adjoint du CRE, Patrick Morin.

La biomasse résiduelle est déjà utilisée au Bas-Saint-Laurent, notamment à Causapscal, à Saint-Valérien et à Sayabec, pour chauffer des bâtiments. Cette source locale d’énergie n’est cependant pas exploitée à son plein potentiel, estime M. Morin.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below